Manuel de lecture "Super Malou"

Présentation de mon manuel d’apprentissage de la lecture pour les enfants sourds

En tant qu’enseignant, éducateur ou parent d’un enfant sourd, vous le savez : apprendre à lire n’est pas une tâche simple lorsque l’accès au langage oral est limité. Pourtant, la lecture est bien plus qu’un apprentissage scolaire — c’est une porte ouverte sur l’imaginaire, la connaissance, l’autonomie et la communication. C’est avec cette conviction profonde que j’ai conçu « Super Malou », un manuel d’apprentissage de la lecture spécialement pensé pour les enfants sourds, fondé sur une méthode innovante et inclusive.  

La Méthode innovante Super Malou

Une méthode nouvelle, ancrée dans les besoins réels

Contrairement aux méthodes traditionnelles qui s’appuient principalement sur l’audition et la phonologie, « Super Malou » propose une démarche plurisensorielle qui valorise les forces des enfants sourds : la vue, le toucher, le mouvement et la mémoire visuelle. J’ai imaginé une approche qui allie aides proprioceptives, visuelles et auditives (dans les cas où l’enfant est appareillé ou dispose d’un implant cochléaire), afin de créer des connexions solides entre les mots écrits, leur signification et leur représentation dans le monde réel.  

Les piliers clés de Super Malou

Pourquoi cette méthode fonctionne?

Trop souvent, les enfants sourds sont confrontés à des outils pédagogiques conçus pour des enfants entendants, puis adaptés a posteriori. Or, leur rapport au langage est fondamentalement différent. « Super Malou » part du principe que l’apprentissage de la lecture ne doit pas imiter celui des entendants, mais s’appuyer sur les voies naturelles de communication des enfants sourds : la vision, le geste, l’image, le mouvement.  

Grâce à cette approche, l’enfant ne « déchiffre » pas mécaniquement : il comprend, il associe, il s’approprie. Il devient acteur de son apprentissage.  

À qui s'adresse ce manuel ?

Un format structuré pour maîtriser chaque son

Chaque chapitre est construit d’une page lecture associant toutes les aides énumérées et d’une page exercices  permettant de consolider le travail sur le son.  

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Un livre qui donne des ailes

"Super Malou" n’est pas seulement un manuel : c’est une invitation à redéfinir ce que signifie apprendre à lire. C’est une reconnaissance du potentiel des enfants sourds, une célébration de leurs façons uniques d’apprendre.

J’ai conçu cet ouvrage avec cœur, en m’appuyant sur des années d’expérience, d’échanges avec des familles, des professionnels et surtout, en écoutant — au sens large — les enfants. Leur regard, leur sourire quand ils reconnaissent leur premier mot, leur fierté quand ils lisent une phrase entière… c’est pour ces moments-là que ce livre existe.
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Ingrid Barral
Auteur

" Super Malou " est disponible dès maintenant en version papier

Parce que chaque enfant mérite d’avoir accès à la magie des mots, lisons autrement — ensemble

Pourquoi cette méthode ?

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Les piliers clés de Super Malou

progression 3

Une progression lente et structurée

Chaque étape est pensée pour être assimilée durablement. On ne brûle pas les étapes. On consolide avant d’avancer.  

vocabulaire

Un vocabulaire redondant et réutilisé

Les mots-clés reviennent régulièrement sous différentes formes (images, gestes, écriture, contextes variés), ce qui renforce la mémorisation et la compréhension.  

enfant sable

Des repères proprioceptifs

 Les enfants sont invités à sentir la formation des lettres avec leurs doigts, à tracer les mots dans l’air, sur du sable ou avec des lettres en relief. Ce lien corps-texte favorise une appropriation profonde de l’écrit.  

support

Des supports visuels riches

Illustrations claires, lettres en couleurs, gestes associés (Borel Maisonny), tout est mis en œuvre pour rendre le sens immédiat et accessible.  

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Une inclusion des sons quand cela est pertinent

Pour les enfants appareillés, des activités simples de reconnaissance auditive sont proposées en complément, sans en faire la base de l’apprentissage.  

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