La méthode Verbotonale : quand apprendre une langue, c’est d’abord l’entendre… même si on est sourd  

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Oui, vous avez bien lu. 
Même si on est sourd.  

Car la méthode verbotonale, inventée par le linguiste croate Petar Guberina, n’est pas juste une méthode d’apprentissage des langues étrangères. 
C’est aussi une révolution pour les personnes sourdes ou malentendantes qui souhaitent apprendre à parler — oui, parler — une langue orale.  

Et là, vous vous dites peut-être : « Mais attend… si on n’entend pas, comment on apprend à parler ? » 
Bonne question. Et c’est précisément là que Guberina devient un genre de Yoda de la phonétique : il a réinventé l’écoute… pour ceux qui n’entendent pas.  

Petar Guberina : pas qu’un prof de langues, un pionnier de la rééducation  

Né en 1913 en Yougoslavie (aujourd’hui Croatie), Guberina est un linguiste brillant, mais surtout un homme qui croit profondément que le langage oral n’appartient pas qu’aux entendants.  

Dans les années 1950, il s’installe en France et fonde à Montpellier l’Institut de Phonétique et de Didactique des Langues (IPDL)
Là, il développe une méthode radicale : la méthode verbotonale — mot barbare qui veut simplement dire : « verbo : le mot et tonal : son ton »
Autrement dit : la langue, c’est pas que du vocabulaire. C’est du son, du rythme, de l’intonation, du corps.  

Et cette méthode, il ne l’applique pas seulement aux étudiants en anglais… 
Il l’utilise aussi — et surtout — pour aider les enfants sourds à développer le langage parlé.  

Et si on apprenait à parler… sans entendre ?  

Oui, c’est possible. Et c’est là que ça devient fascinant.  

Guberina part d’une idée forte : 
👉 On n’a pas besoin d’entendre parfaitement pour apprendre à parler. Mais il faut apprendre à sentir le son.  

Comment ? En passant par :  

  • La vibration : sentir les sons dans la gorge, le nez, le thorax. 
  • L’observation : regarder attentivement les mouvements des lèvres, du visage. 
  • La proprioception : ressentir physiquement comment la langue, les dents, les lèvres bougent pour produire un son. 
  • L’imitation guidée : répéter, corriger, répéter encore — comme un instrumentiste qui affine sa technique. 

Avec la méthode verbotonale, un enfant sourd n’apprend pas la langue en lisant sur les lèvres ou en signant (bien que ces outils aient leur place). 
Il apprend à produire des sons intelligibles, à contrôler son souffle, à imiter des intonations, à participer à une conversation orale — même avec une audition très limitée, voire inexistante.  

Les principes de la méthode verbotonale 

  1. L’oral d’abord, l’écrit après 
    Même si vous n’entendez pas bien, on commence par parler. Parce que le langage, c’est d’abord une action, pas une traduction. En utilisant le corps entier pour aider à la production orale 
  1. L’attention est portée sur tout ce qui soutient la communication :  

Les dimensions affectives, contextuelles, auditives, corporelles, rythmiques et mélodiques.   

  1. L’écoute… par tous les sens 
    L’oreille n’est pas le seul organe d’écoute. 
    On entend aussi avec la peau, la gorge, les yeux. 
    Un /b/ fait vibrer, un /s/ siffle, un /m/ résonne dans le nez. 
    La méthode verbotonale transforme le corps en studio d’enregistrement.  
  1. L’imitation active et sensorielle 
    Pas de théorie abstraite. 
    Vous regardez, vous sentez, vous testez, vous imitez. 
  1. Le développement de l’audition n’est pas restreint au seul canal auditif.  
    La voix somato-sensorielle vibro-tactile permet de capter les messages sonores et de les transmettre par le corps tout entier vers des zones du cerveau.  

Un héritage qui parle encore aujourd’hui  

Aujourd’hui, la méthode verbotonale a inspiré des dizaines de programmes de rééducation auditive et d’éducation bilingue oral/signe
 
Et surtout, elle a changé un regard : 
👉 Être sourd ne veut pas dire être muet.  

Grâce à Guberina, des milliers d’enfants sourds ont pu apprendre à parler, à s’exprimer oralement, à vivre dans un monde majoritairement entendant — sans renoncer à leur identité, mais en gagnant une compétence précieuse.  

En résumé : une méthode qui entend ceux qu’on n’entend pas  

La méthode verbotonale, c’est bien plus qu’une technique d’apprentissage de langues. 
C’est une philosophie d’inclusion
C’est la preuve que le langage oral peut se construire autrement — par le toucher, le regard, le mouvement, la persévérance.  

Et c’est aussi un rappel puissant :  

Apprendre une langue, ce n’est pas juste remplir des trous de grammaire. 
C’est un acte sensoriel, humain, parfois physique… et parfois, héroïque.  

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